Article paru dans le Républicain Lorrain en page Freyming-Merlebach / 11-06-2013

L’orchestre d’accordéon à l’honneur

Conformément au règlement de la Confédération musicale de France, l’orchestre d’accordéon Jerny-Dolanc s’est à nouveau présenté au concours national de musique en Lorraine afin de confirmer son niveau de classement en catégorie « honneur »Six cent trente musiciens en treize formations se sont ainsi produits dans leur classement respectif.
Face au jury, l’orchestre d’accordéon de Freyming-Merlebach en place aux côtés des orchestres d’harmonies de Corny et de Douvaine de Haute-Savoie, s’est produit en premier avec son programme d’œuvres imposées, classiques virtuoses et contemporaines. Tous les ensembles musicaux se sont relayés au cours des épreuves. Le suspense était total jusqu’en soirée en attente du palmarès, suivi de la remise des prix.
À 18 h, dans une salle noire de monde, après les discours des personnalités et des présidents de confédération et fédération de musique, l’orchestre d’accordéon Jerny-Dolanc a été le premier ensemble appelé et félicité pour sa remarquable prestation de haut niveau et a obtenu un 1er prix, confirmant sa place en division d’honneur au classement de la Confédération musicale de France. Le trophée CMF a été remis à Jerny Dolanc par Philippe Fondard, président des sociétés musicales de Lorraine ainsi qu’un trophée représentant Louis Ganne, compositeur lorrain de la Marche lorraine remis par Laurent Kalinowski, député-maire de Forbach.
L’orchestre prépare maintenant sa fête champêtre du dimanche 7 juillet à Reumaux où il se produira dès 11 h 30 pour l’apéritif concert.

Enfants, jeunes et moins jeunes, intéressés par la musique ainsi que par les activités de la société sont vivement encouragés à s’adresser au président directeur qui ne manque pas de projets.